Le site sur lequel s'établit la ville de SEGOVIE est majestueux : un promontoire rocheux faisant face à la Sierra de Guadarrama. La ville est sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1985. Segovie est une province située à 750m d'altitude dans les plaines et à 2500m dans les pics les plus hauts.

   

De l'époque romaine subsiste un aqueduc dont l'état de conservation est remarquable. Il a été bâti à la fin du 1e siècle et s'étend sur 17 km. Il est composé de 166 arches et 120 colonnes à deux niveaux et mesure 2kms.

    

   

   

   

Le Moyen Age a très fortement marqué la ville de son empreinte. Les murailles de la ville et l'Alcazar temoignent de son rôle de place forte tandis que les inombrables églises romanes révèlent sa vie spirituelle riche. L'eglise de San Martin du 15e est un exemple d'art roman.

   

Le Corpus Christi est une ancienne synagogue du 13e. Il a été le centre religieux de la communauté juive à Segovie au Moyen Age.

         

La vieille ville est par ailleurs entourée d'un grand nombre de monastères situés hors les murs.

La cathédrale de Ségovie est de style gothique renaissance. Elle a été batie au 16e sur la base de l'ancienne cathédrale romane.

   

   

La Calle Real est une rue pietonne reliant la place del Azoguejo à la Plaza Mayor. On y trouve plusieurs batiments remarquable : la palais de los del Rio du 16e, le palais Alpuente, le palais de los Torreagero du 15e-16e, le mirador de la Canaleja, la maison de los Picos.

L'Alhondiga a été construit au début du XVIe siècle sous le règne des Rois Catholiques. Il a joué les fonctions de stockage de céréales dans la ville. La façade principale est de style mudéjar. Depuis 1925, c'est le siège des Archives historiques municipales.

   

       

L'Alacazar est une forteresse impressionnate datant du 14e siècle dans une période de transition du roman au gothique. Le roi Alfonso X le sage l'avait pris comme une de ses demeures préférées et pendant tout le moyen age, il avait été utilisé par plusieurs rois de Castille. Elle servit aussi de prison d'Etat et abrita le collège royal d'Artillerie.

   

       

   

   

   

   

   

       

   

   

 

Près de Ségovie, nous avons visité la forteresse de Coca. Il a été construit au 15e siècle et est considéré comme une œuvre majeures du gothique mudéjar. Sa décoration montre un mélange d'architecture militaire occidentale (forteresse) et arabe.

   

L'architecture mudéjare est une architecture qui s'est développée en Espagne du 12e au 16e siècle. Le terme « mudéjar » fait référence aux musulmans qui continuent à professer leur religion dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens. C’est un mélange de trois cultures : chrétienne, musulmane et juive.  Les architectes mudéjars apportèrent aux édifices chrétiens (ou juifs)  leurs techniques, leurs matériaux (brique, azulejos) et leurs traditions ornementales.

       

   

Le système défensif du château de Coca se compose de trois parties : les douves et deux enceintes (remparts) entourées de courtine avec des tourelles. De plus, il dispose d'un pont défensif sur le fossé qui conduit au premier rempart ; une barbacane mène jusqu'à la cour d'armes. L'enceinte inférieure est carrée, et dotée de quatre tours dans les coins, la plus grande est le donjon. Le donjon est construit en briques avec des murs très décorés. La brique est utilisée non seulement comme matériau de construction, mais aussi comme élément décoratif ; la pierre calcaire apparaît dans les meurtrières, les colonnes de la cour d’armes et d'autres éléments décoratifs. Le donjon est desservi par un étroit escalier en colimaçon, qui permet l'accès aux divers étages, et notamment à la chapelle et à la salle d'armes. Cette dernière possède une voûte et est décorée de mosaïques colorées à motifs géométriques.

   

       

   

   

       

   

 

Le lendemain, nous avons visité la Granja de San Ildefonso, un palais du 18e, résidence d'été des rois d'Espagne depuis Philippe V. De style baroque, il est entouré de jardins à la française sur 145ha et de 26 fontaines sculptées inspirées de Versailles.  Les pièces du palais sont ornées de marbre de Carrare, de laques japonaises et de lampes de cristal.

   

   

   

   

 

Pedraza est un village médiéval muraillés magnifique. C'est un petit village avec ses rues étroites et empierrés classé depuis 1951. La plaza mayor est une magnifique place avec une consruction très anarchique qui fait son charme.

   

   

   

   

Ses rues pavées et ses demeures agrémentées de blasons et de portes en bois forment un ensemble très médiéval.

   

       

       

       

Il faut traverser ce village de part en part, de la porte de la ville jusqu'au chateau fort du 15e.

       

       

   

   

   

   

       

   

 

Nous avons fait une randonnée au parc naturel de las Hoces del Rio Duraton.

   

Dans cette zone, la rivère s'est installée dans un canon profond qui peut atteindre 100m de dénivelé. Sur les hautes cretes rocheuses qui terminent les gorges, nichent près de 500 couples de vautours fauves accompagnés de percnoptères d'Egypte, d'aigles royaux et de faucons pelerins.

   

   

   

   

L'action de la rivière sur les roches calcaires a donné lieu à de nombreuses cavernes. Le parcours a commencé sur l'esplanade de terre où se termine le chemin de Villaseca.

   

Nous nous sommes dirigés en direction de la protébérance rocheuse, entourée de précipices sur laquelle se soulège l'ermitage de San Frutos. Après avoir croisé un pont un pierre, on monte vers l'ancien monastère bénédictin du 12e et son cimetière.